Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Urbanisme et adaptation au changement climatique  : Enjeux et stratégies

Urbanisme et adaptation au changement climatique : Enjeux et stratégies

La prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans l’urbanisme fait l'objet de nombreuses réflexions. Retour sur des travaux en cours.

86% de satisfaction
23 participants formés

Objectifs de la formation :

  • Appréhender les enjeux du réchauffement climatique sur les systèmes urbains
  • Identifier et anticiper ses impacts
  • Tirer les leçons des réflexions en cours à l'échelle nationale et locale

À propos de cette formation :

Les risques liés au changement climatique sur nos territoires restent encore mal connus de l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Si la hausse des températures et les changements de pluviométrie sont assez bien perçus, il existe pourtant beaucoup d’autres impacts qui fragiliseront les systèmes humains, naturels et urbains. La ville est vivante, les hommes qui l’occupent sont des êtres fragiles, sensibles (risques sanitaires, respiratoires,cardiovasculaires, etc.). La structure même de la ville est également fragile (réseaux, matériaux, vie économique).

Comment prendre en compte l'adaptation au changement climatique dans les orientations de gestion à long  terme de son territoire ? Comment définir des mesures opérationnelles au plus près des territoires et de la vie quotidienne des habitants ?  Enfin, comment intégrer la dimension économique de l’adaptation urbaine au changement climatique ? Il n'existe pas à l'heure actuelle de réponse claire et définitive, mais cette WebConférence vous propose de revenir sur les travaux et réflexions en cours.

Les intervenants :

Cette formation fait partie du cursus : Territoires et changement climatique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus