Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Réouverture des milieux : Comment concevoir son projet

Réouverture des milieux : Comment concevoir son projet

Comment monter un projet de réouverture des milieux et s'assurer de sa viabilité en amont et en aval : les modalités de mise en œuvre et le rôle des différents acteurs

90% de satisfaction
25 participants formés

Objectifs de la formation :

  • Identifier les enjeux liés à la réouverture des milieux.
  • Définir les modalités de mise en œuvre d’un projet de réouverture de milieux et présenter leurs reproductibilités, essentiellement lorsqu’il s’agit de projet réalisé en partenariat.

À propos de cette formation :

L'existence de milieux ouverts et fermés est garante d'un équilibre naturel indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes et plus globalement à celui de la Biosphère. Les écosystèmes se comblent, certes naturellement, mais leur raréfaction conduit à un devoir de conservation d'une mosaïque de paysages viables. Dès lors, les gestionnaires d'espaces naturels ont un rôle majeur à jouer dans la mise en place de projets de réouverture de milieux, notamment pour les zones humides ou les pelouses et les landes.

Un travail collaboratif et une mise en commun des efforts est donc nécessaire pour conserver la l’intégrité écologique des écosystèmes ainsi que la pérennisation de l’existence de milieux diversifiés. 

Comment monter un projet de réouverture des milieux et s’assurer de sa viabilité en amont et en aval ? Quelle est la différence majeure entre un projet en régie et un projet en partenariat et comment choisir ? Quel est le rôle des différents acteurs et ou se place la collectivité au sein des projets en partenariat ?

A NOTER : Cette webconférence sera suivie par une Rencontre Technique le jeudi 15 mai organisée dans l’Aisne avec visite de projets de réouverture en zones humides.

 

 

Les intervenants :

Cette formation fait partie du cursus : Réouverture des milieux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus