Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Organiser la concertation et communiquer pour agir : retour d'expérience sur le BAC de la Source du Gondard

Organiser la concertation et communiquer pour agir : retour d'expérience sur le BAC de la Source du Gondard

80% de satisfaction

Objectifs de la formation :

  • Comprendre et déterminer le périmètre de protection autour des captages.
  • Apprendre à organiser la concertation entre acteurs et à favoriser les actions de prévention.

À propos de cette formation :

La protection des captages s’appuie sur le dispositif des périmètres de protection édicté par le ministère de la Santé. Dans le cas de pollutions diffuses, souvent d’origine agricole, le dispositif des « Zones Soumises aux Contraintes Environnementales» (ZSCE) peut s’appliquer aux zones sensibles de l’aire d’alimentation de captage. Celui-ci est issu de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du ministère en charge de l’Environnement. Une fois la zone de protection de l’aire d’alimentation du captage arrêtée, un programme d’actions est défini. Il est composé de mesures agricoles et non-agricoles volontaires permettant de préserver ou de reconquérir la qualité de la ressource.

Dans ce contexte de nombreuses questions se posent : Comment délimiter le périmètre de protection ? Quelles solutions techniques mettre en place ? Comment favoriser les actions de prévention ? Quel suivi instaurer ? Comment valoriser les actions mises en place ?...

 
La commune de Saints-en-Puisaye nous propose de revenir sur son expérience de mise en place d'une protection pour le captage de la source d'eau potable du Gondard, afin de répondre aux problématiques ayant entraîné l'arrêt de la distribution (présence élevée de nitrates, traces de pesticides et turbidité).

Les intervenants :

Cette formation fait partie du cursus : Protection des captages d'eau potable : quels partenariats mettre en place ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus