Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Mener de la concertation avec les personnes handicapées ou agées

Mener de la concertation avec les personnes handicapées ou agées

Objectifs de la formation :

  • Innover dans la relation aux usager
  • Mettre en œuvre les outils de démocratie participative
  • Utiliser la médiation comme outil de relation aux usagers
  • Mieux écouter et co-construire avec l'usager

À propos de cette formation :

Exclusif !

En avant première de la Rencontre technique du 8 juin 2015 "Nouvelles relations aux citoyens : quels sont les nouveaux dispositifs d’écoute des usagers", nous vous proposons de découvrir un film réalisé par le Conseil général du Val de Marne sur le projet "Mes idées aussi".

"Mes idées aussi" est projet de concertation citoyenne mené avec 26 volontaires atteintes d'un handicap mental. Dans le cadre du projet européen D-Active, la Direction des services aux personnes agées et personnes handicapées et la Mission Démocratie participative se sont associées pour organiser des ateliers citoyen ayant pour objectif de donner la parole à ces usagers.

Durant les mois de juin et juilet 2012, 5 atliers se sont déroulés dans un esprit de concertation. A l'issue de ce travail, un recueil de 156 recommendations a été remis à la Vice-présidente chargée des solidarités sur des thèmes variés comme : la contruction de larelation aux usagers, la sensibilitaion du grand public, les démarches administratives, l'accessibilité, le transport, etc.

 

Découvrez le projet "mes idées aussi" en regardant cette vidéo d'une dizaine de minutes.

 

Nouvelles relations aux citoyens : quels sont les nouveaux dispositifs d’écoute des usagers

Dans le contexte actuel, les collectivités doivent faire face à des usagers de plus en plus exigeants et le souhait des élus d’offrir des services de proximité et de qualité. Ce contexte conduit désormais les collectivités à s’interroger sur leurs pratiques et faire preuve d’innovation.

C'est pourquoi nous vous proposons une Rencontre Technique dédiée aux Nouvelles relations aux citoyens : quels sont les nouveaux dispositifs d’écoute des usagers. Il s'agit notamment de s'interroger sur la co-production du service public et la gestion des prestations et des conflits.

 
Inscrivez-vous à cette journée !

Les intervenants :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus