Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Le dispositif «  Bastide », une première étape dans la réponse aux difficultés d’ordre psy des enfants sous protection de l’enfance

Le dispositif « Bastide », une première étape dans la réponse aux difficultés d’ordre psy des enfants sous protection de l’enfance

98 participants formés

Objectifs de la formation :

  • Prendre connaissance du dernier rapport de la Défenseure des enfants
  • Échanger et débattre sur les dispositifs de prises en charge

À propos de cette formation :

Pour télécharger le programme, cliquez-ici.

Jeunes en difficultés multiples, des institutions en obligation de répondre; les services de protection de l’enfance éprouvent des difficultés à trouver les réponses adéquates en matière de handicap.

Le défenseur des droits s’est penché plus largement sur l’épineux sujet qui préoccupe les acteurs de la protection de l’enfance depuis de nombreuses années : enfants en situation de handicap et prise en charge par les services de la protection de l’enfance.

Nous connaissons tous une partie des constats peu élogieux de ce rapport, déni des droits des enfants, cloisonnement des institutions, des financements, inadaptation des réponses, empilement de dispositifs se renvoyant mutuellement la responsabilité de l’enfant. Et pourtant….

Comme toujours, les départements, les associations inventent, innovent, expérimentent sur leur territoire recherchent des solutions adaptées. La Défenseure des enfants conclut sur des propositions et recommandations.
Nous vous proposons donc  lors de cette journée technique de faire un focus sur ce rapport et quelques expériences et de prendre le temps du débat et de l’échange.

Laetitia MASSONNEAU, Vice-Présidente du Comité de pilotage Club ASE et Responsable Territorial protection de l'enfance, CD Meurthe et Moselle.

Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants, ouvrira la journée et présentera le rapport publié en novembre 2015: Handicap et protection de l'enfance: des droits pour des enfants invisibles.

 

Frais de participation au repas : 10 € TTC (paiement en espèce ou parchèque sur place). Justificatif fourni immédiatement.

 

Les intervenants :

Cette formation fait partie du cursus : Handicap et protection de l'enfance: des réponses multiples pour des problématiques multiples

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus