Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
La valorisation des biodéchets - Les gros producteurs : cadre réglementaire et équipements de valorisation in situ

La valorisation des biodéchets - Les gros producteurs : cadre réglementaire et équipements de valorisation in situ

52 participants formés

Objectifs de la formation :

  • Connaître le cadre réglementatire de la valorisation des biodéchets contenant des sous-produits animaux
  • Connaître des équipements de valorisation adaptés aux gros producteurs de biodéchets
  • Identifier les clés de réussite de la valorisation des biodéchets des gros producteurs sur le lieu de production
  • Appréhender les limites de la valorisation in situ
  • Etre capable d'orienter/accompagner les gros producteurs de biodéchets, professionnels hors restauration scolaire, vers des solutions adaptées à leurs besoins

À propos de cette formation :

Les biodéchets des gros producteurs représentent 21%  des biodéchets produits, le reste étant provenant majoritairement des ménages. Parmi ce que l’on appelle « gros producteurs » :  les commerces alimentaires, les marchés (de gros et forains), la restauration et es industriels de l’agroalimentaire. Mais sous le terme « gros producteurs » ne se situent pas que les professionnels. La restauration collective est aussi touchée et de fait, la restauration scolaire est impactée.

A partir du 1er janvier 2016, les gros producteurs produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an doivent mettre en place un tri à la source de ces déchets et une solution de valorisation organique tout en respectant le cadre réglementaire lié à la catégorie des sous-produits animaux.

Que dit la réglementation liée à la catégorie des sous-produits animaux ? Quelles limites celle-ci impose-t-elle dans le choix et l’utilisation d’équipement de valorisation des biodéchets sur le lieu de leur production ? Aujourd’hui, quels équipements peuvent permettre aux gros producteurs que sont les restaurants scolaires de valoriser leurs biodéchets in situ, notamment les déchets de cuisine, dans la limite du cadre réglementaire? Comment utiliser ces équipements et systèmes efficacement ? Jusqu’où sont-ils adaptés ? Quelles implications de personnel nécessitent-ils ? Et question inévitable : à quel prix ?

Les intervenants :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus