Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Financer les travaux et développer la filière : Opération Réflexénergie

Financer les travaux et développer la filière : Opération Réflexénergie

PREH, PRIS, Plateforme de la rénovation énergétique… Autant de mots représentant un défi pour les collectivités ! Retour sur différentes expérimentations innovantes et inspirantes.

36 participants formés

Objectifs de la formation :

  • Appréhender la nouvelle donne et les possibilités offertes par ce nouvel outil
  • Identifier les bonnes solutions de gouvernance et d'organisation
  • Identifier les outils et les financements pour mettre en oeuvre une stratégie locale

À propos de cette formation :

Présenté au mois de mars 2013 dans le cadre du Plan d’Investissement pour le Logement (PIL) et entré dans sa phase opérationnelle le 19 septembre 2013, le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) entend encourager les travaux de rénovation énergétique des bâtiments existants. Au travers des « Points Rénovation Info Service » (PRIS) et du « guichet unique » (numéro et site internet dédié), l’accueil et l’accompagnement des particuliers au niveau des territoires deviennent une priorité.

Nombreuses sont les collectivités - communes, intercommunalités, départements, régions - qui ont déjà lancé des démarches soit dans le cadre d’un Agenda 21 soit en fonction d’un Plan climat énergie territorial (PCET), d’un Schéma régional climat air énergie (SRCAE) ou encore de Programmes Locaux de l’Habitat (PLH). Avec le recul : Quelles sont les conditions de succès des guichets uniques ? Quels partenariats sont à développer ?
La Communauté Urbaine de Dunkerque initie une opération, pour tous ses administrés, afin d'améliorer la performance énergétique de leurs logements. Son objectif : veiller à la bonne performance des bâtiments du territoire et contribuer à atteindre les objectifs définis dans la Convention des Maires : réduire de 20 % les consommations   d'énergie   et   les   émissions   de   Gaz   à   Effet   de   Serre   et   développer   20   %   d'énergie renouvelable.

Les intervenants :

Cette formation fait partie du cursus : Guichet unique et offres intégrées : Comment accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus