Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Elections municipales 2014: quelle transmission de la culture du risque au sein de la collectivité?

Elections municipales 2014: quelle transmission de la culture du risque au sein de la collectivité?

Les élections conduisent au renouvellement des équipes particulièrement sensibilisées. Un enjeu de taille survient alors : « Comment assurer le passage de témoin à la nouvelle équipe élue ? »

Objectifs de la formation :

  • Identifier les leviers pour préparer et assurer une transmission optimisée des outils de gestion de crise

À propos de cette formation :

L’année 2014 se traduira, dans de nombreuses communes, par un renouvellement des équipes municipales. Or, dans la grande majorité d’entre elles, les équipes sortantes ont été à l’initiative de la création des Plans Communaux de Sauvegarde et des DICRIM. Outils nouveaux pour nombre d’entre elles, ces dispositifs ont concouru au développement de la culture du risque des élus comme des agents. Leur implication dans la réalisation de ces méthodes particulières de travail ont permis leur appropriation ainsi qu’une prise de conscience de l’importance de la préparation à la gestion de crise, de la prévention et des techniques de résilience.

Les élections municipales vont conduire au renouvellement de ces équipes particulièrement sensibilisées. Un enjeu de taille survient alors : « Comment assurer le passage de témoin à la nouvelle équipe élue ? ». Si pour nombre de dossiers les nouveaux élus disposeront d’une latitude d’intervention, la gestion des crises ne peut se permettre une interruption dans sa continuité. L’utilisation des outils (PCS ou autres), et plus largement une véritable culture du risque et de la sécurité civile, nécessitent une transmission. Si le rôle des agents est essentiel, les élus, anciens et nouveaux, et les membres de la Direction Générale des Services, anciens et nouveaux, détiennent également une responsabilité et ce afin d’assurer la continuité de la réponse communale en cas de crise.

Plusieurs questions se posent alors :


Quel est le rôle des agents dans la sensibilisation des élus ? Et celui des élus ?
De quelle manière peut-on sensibiliser les équipes sortantes sur l’importance de ces enjeux ?
De quelle manière peut-on transmettre efficacement la connaissance ?
Comment sensibiliser les nouvelles équipes à la gestion de crise ?
Que doit contenir la mise à jour inhérente à la mise en place de nouvelles équipes ?


 

Les intervenants :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus