Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
Apport de la modélisation 3D dans la maîtrise des risques inondations.

Apport de la modélisation 3D dans la maîtrise des risques inondations.

48 participants formés

Objectifs de la formation :

  • Présentation du programme de réfection de la référence altimétrique de la France. Présentation de la politique de la DGPR relatif à la modélisation des risques inondations

À propos de cette formation :


Producteur et diffuseur de référentiels de données géographiques et forestières, l’IGN intervient en appui des autorités publiques pour contribuer à l’analyse des territoires, pour faciliter la mise en œuvre de projets d’aménagement et de développement durable ainsi que l’application des réglementations.
En 2009, à la demande du ministère de l’écologie, du développement durable et de de l’énergie (MEDDE), l’IGN a entrepris un programme ambitieux de réfection complète de la référence altimétrique de la France. Il vise à disposer, sur l’ensemble du territoire national (…) d’un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de un mètre ayant une précision de quelques dizaines de centimètres.
C’est dans ce contexte, que depuis 2010, l’IGN, en partenariat avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), a procédé à la révision prioritaire des données altimétriques des zones inondables françaises afin de pouvoir modéliser en trois dimensions les zones à risque d’inondation fluviales et de submersions marines.

INTERVENANTS :

Eric CAJOLY, chargé de programme des référentiels 3D et altimétriques, IGN

Alexandre PAUTHONNIER, chef du projet RGE ALTI, IGN

Yves - Marie TANGUY, chef de projet LITO 3D, SHOM

 
 

 

 

Les intervenants :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus