Fermer
Les recherches populaires : EAJE NOTRe marchés publics
La « performance collaborative » au service de l’apprentissage tout au long de la vie

La « performance collaborative » au service de l’apprentissage tout au long de la vie

01 Janvier 2017

Aujourd’hui, apprendre et se former au quotidien passe nécessairement par la mise en commun des connaissances et expertises des professionnels qui viennent enrichir au quotidien les savoir- faire des collectivités territoriales et des entreprises.

MOOC (Massive Online Open Courses) ou CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) sont les nouveaux venus dans le monde de la formation. Avec pour ambition non pas de remplacer les dispositifs déjà en place dans les organisations mais d’enrichir l’acquisition de la connaissance à travers un apprentissage continu.

Se former, apprendre, développer ses compétences ne se résume plus seulement à ces moments rares durant lesquels chacun peut avoir l’opportunité de suivre une formation académique. Il s’agit également d’avoir accès en permanence à l’ensemble des connaissances, des pratiques professionnelles, des réponses concrètes qui sont mises en œuvre sur le terrain pas ses pairs.

Apprendre en continu

Le savoir-faire s’apprend, s’exerce et se partage dans une logique de flux continu. Recentrer l’apprentissage des pratiques professionnelles dans le contexte opérationnel, celui du quotidien, rend possible une accélération du processus d’acquisition de compétences et de savoir-faire car il s’exprime et s’enrichit en permanence.

Concrètement, le développement des usages numériques et des plateformes digitales permettent une mise en scène des connaissances de chacun et un accès pour tous. Ces nouvelles formes d’apprentissage répondent à deux besoins qui sont simples et universels :

  • Avoir des réponses validées par le terrain à mes problématiques quotidiennes,
  • Accélérer l'apprentissage à moindre coût des compétences et connaissances métiers pour mon organisation.

Apprendre avec les autres, apprendre des autres

L’autre dimension qui se manifeste dans ces nouvelles pratiques est la connexion des professionnels entre eux. L’apprentissage passe par l’échange avec les autres. Ici « le sachant » (celui qui sait) et « l’apprenant » (celui qui apprend) ne sont plus des postures prédéterminées. Les utilisateurs sont tour à tour à détenir un savoir, une expérience, une pratique à partager et, dans le même temps, à la recherche de nouvelles informations, réponses ou connaissances. C’est par la connexion des uns avec les autres, l’appartenance à des communautés d’intérêt qu’il est devenu possible de tisser les liens sociaux qui vont permettre à la connaissance de circuler.

 

L’addition des approches « apprentissage » (learning) et « communautaire » (social) sont le socle de la performance professionnelle des collaborateurs, une « performance collaborative ».

C’est sur ce constat qu’IDEAL Connaissances a créé et développé ses communautés professionnelles à destination des agents des collectivités territoriales. Avec un enjeu fort de permettre à chaque collectivité de bénéficier du savoir-faire des autres dans un but de mutualisation et d’harmonisation des pratiques professionnelles. La « performance collaborative » mise en pratique par IDEAL Connaissances permet l’apprentissage et le partage des savoir-faire et connaissances pour plus de 40 000 agents connectés et 8 000 collectivités utilisatrices.

IDEAL CONNAISSANCES

 

En savoir plus :

- Découvrez les communautés d’IDEAL Connaissances

- Explorer les formations d’IDEAL Connaissances

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus